Cyber security

Cyber security

Par cybersécurité, l’on entend le degré de protection contre l’utilisation criminelle ou non autorisée de données électroniques ou les mesures qui sont prises à cet effet.

La cybersécurité garantit notamment la sécurité d’internet. Il s’agit de toutes les mesures qui sont prises pour protéger les programmes, ordinateurs et réseaux contre la criminalité numérique.

Chaque jour, des attaques numériques se produisent et des articles de presse font état de fuites de données personnelles. Ces attaques ne sont pas commises par des hackers amateurs mais par des organisations bien formées et spécialisées dans le hacking.

Diverses mesures ont été développées pour limiter les menaces :

  • Mesures hardware et software
    • En ce qui concerne en particulier la conservation d’informations essentielles et très sensibles sur un ordinateur, le cryptage – le chiffrement de fichiers et flux de données – constitue une mesure importante.
    • Il faut pouvoir détecter les logiciels publicitaires (adware), logiciels espions (spyware) et les virus. Des programmes anti-logiciels malveillants (anti-malware) sont développés à cet effet.
    • Les pare-feu bloquent le trafic suspect de sorte à protéger les logiciels contre les hackers.
  • Mesures physiques
    • Un port USB constitue une entrée vulnérable. Il existe toujours plus de moyens de fermer cette entrée.
    • Un air wall est une protection physique des réseaux non sécurisés. Cette mesure est particulièrement importante pour les connexions aux réseaux wi-fi ouverts, ou encore les coffres-forts informatiques et les systèmes antivol basés sur des câbles en acier.
  • Mesures utilisateurs
    • Les mots de passe standard sont faciles mais dangereux. Il est préférable de choisir des mots de passe complexes.
    • Il importe en outre que les consommateurs et organisations sachent dans quelle mesure ils sont vulnérables et ce qu’ils peuvent faire pour y remédier. La sensibilisation et l’information font donc l’objet d’une grande attention en ce moment.
L’approche belge Factories of the Future séduit l’Europe: Un incitant supplémentaire à franchir le pas pour les entreprises
Préparer l’industrie manufacturière pour l’avenir et l’ancrer durablement en Belgique, tel est le but ultime des trajets de transformation initiés dans le cadre de Factories of the Future. L’objectif est-il de transformer toutes les entreprises manufacturières belges en usines du futur ? “Ce serait magnifique,” estime Paul Peeters, Lead Expert Innovation chez Agoria. “Pas tant […]
Cybersécurité : des craintes aux opportunités
Des usines du futur et des fournisseurs de solutions de pointe se sont réunis au MeetDistrict du Ghelamco Arena (Gand) afin d’échanger sur la cybersécurité, tout cela illustré par des pitchs et des use cases interpellants. Mais pourquoi investir dans la cybersécurité ? Quelles sont les technologies utilisées aujourd’hui pour combattre les divers types d’attaques ? Quel […]
Close Menu